Comment valoriser les UGC des influenceurs en communication hors Social Media ?

Le secteur du e-commerce et des marketplaces en plein essor n’a pas fini de faire parler de lui : cette année, on observe une augmentation de 12% des sites marchands par rapport à 2020. Les marques, en réponse à la réelle problématique de confiance des utilisateurs, adoptent de nouveaux canaux et formats de communication dans une logique d’amélioration constante de l’expérience client

Les contenus des influenceurs et utilisateurs des réseaux sociaux, appelés UGC (User Generated Content) sont particulièrement valorisés lors de campagnes menées sur la plateforme d’influence Hivency. Les intégrer dans le cadre d’une stratégie hors Social Media permet d’aller plus loin dans l’amplification de ces contenus. Que sont concrètement les UGC ? Comment s’en servir efficacement pour une stratégie hors Social Media ? Quelles sont les innovations possibles ? Réponse dans l’article. 


Comment valoriser efficacement les UGC ?


Les réseaux sociaux sont beaucoup utilisés pour valoriser les différents UGC :  publications de visuels sur Instagram, vidéos dynamiques sur TikTok, crash-tests produits sur YouTube, stories sur le web… De nombreux canaux permettent de partager facilement ces contenus afin d’accroître la visibilité, et ainsi, augmenter le trafic vers le site marchand d’une marque, par exemple.

Ces UGC sont des contenus créés par les internautes dont des influenceurs sur les réseaux sociaux, les sites Internet ou encore les forums. Ils peuvent prendre diverses formes : photos, vidéos, avis, commentaires, tweets ou stories… L’objectif ? Montrer ou décrire un produit ou service tel qu’il est réellement aux autres internautes, et partager son point de vue sur l’achat en question.

Outil de référence et source de confiance pour les utilisateurs, les UGC confèrent un fort degré de crédibilité à une marque. Selon une étude menée par Tintup, 75 % des spécialistes marketing considèrent que ces contenus sont un moyen imparable pour gagner en authenticité

À titre d’exemple, Garnier, marque incontournable de produits cosmétiques, a réutilisé des vidéos crash-tests de YouTubeuses sur la gamme de produits capillaires Fructis Hair Food postées sur YouTube. La marque, en combinant des avis utilisateurs dans le cadre d’une publicité diffusée sur les chaînes télévisées, a réussi le pari d’amplifier des UGC pour créer une publicité marquante.



Parmi les UGC, il existe les CGC (Customer Generated Content) : ce sont des contenus créés par les clients d’une entreprise qui font référence à l’un de leur produit ou à l’enseigne elle-même. Ces contenus n’illustrent pas nécessairement une expérience d’achat ou un témoignage. Peu valorisés, ils représentent pourtant, au même titre que les UGC, un outil marketing puissant : les consommateurs ont 2,4 fois plus confiance en ces contenus publiés par les consommateurs ou les influenceurs, qu’en ceux créés par les marques elles-mêmes.

Le secteur de la mode se prête parfaitement à l’amplification des CGC. La marque de prêt-à-porter féminin Pimkie l’a très bien compris : une rubrique dédiée au partage des UGC Instagram a été développée sur son site Internet. 

Pour apparaître sur la rubrique du site, les utilisatrices du réseau social doivent identifier le compte Instagram de la marque et afficher le tag #pimkiexme dans leur publication. Ainsi, les consommateurs, en quête de sincérité, s’identifient à ces contenus authentiques et fidèles à la réalité qui figurent sur le site. S’inscrivant dans une volonté d’améliorer le customer journey, cette stratégie attractive permet d’inciter les utilisateurs à l’achat.

Crédits : Pimkie.fr


Stratégie hors Social Media : la solution pour amplifier les UGC 


Mener une stratégie marketing multicanale permet à une marque de multiplier sa présence, ce qui renforce sa visibilité et maximise ainsi ses chances de capter l’attention. Les UGC peuvent, pour ce faire, être valorisés dans la cadre d’une communication hors réseaux sociaux. Cette stratégie permet aux marques d’amplifier les contenus créés par les influenceurs, ainsi que les consommateurs, et ce, d’une manière originale et performante. 

Ce type de communication hors Social Media regroupe des canaux non traditionnels et complémentaires à l’influence tel que l’événementiel, l’e-mailing, les relations presse, ou le mécénat. Elle permet, à moindre coût, de toucher une audience multiple et d’atteindre un retour sur investissement très facilement en intégrant le marketing d’influence à votre stratégie 360. Pour y parvenir, il vous suffit de sélectionner le contenu que vous souhaitez mettre en avant et de le valoriser sur le canal de votre choix

Par exemple, la marque agroalimentaire Materne spécialisée dans la transformation du fruit utilise les contenus des utilisateurs Instagram pour alimenter son site Internet. Dans la rubrique “Les Pauses Materne”, des publications Instagram sont affichées : ces UGC mettent en scène les produits, plongeant le consommateur au cœur de l’identité de la marque. De cette manière, la marque renforce sa relation de confiance et proximité avec ses clients en partageant les publications à la fois sur son compte Instagram et sur son site marchand. De plus, ces UGC viennent concrétiser l’expérience d’achat

Crédits photo : Materne.fr


Zoom sur les stories, alliées des UGC


Les stories, fonctionnalité en forte croissance sur le web, sont particulièrement attractives et efficaces pour illustrer les UGC obtenus. On estime que 48% des Français procèdent à des achats e-commerce depuis leurs mobiles : ainsi, ces formats innovants s’intègrent parfaitement à ces nouveaux modes de consommation.

Adorées par les internautes, les stories reposent sur un effet dynamique et instantané qui apporte authenticité et humanisation aux contenus des marques. Consommées au quotidien par les internautes, elles sont désormais développées sur la quasi-totalité des réseaux sociaux : après Instagram, Snapchat et Facebook, LinkedIn les a adoptées, suivi récemment par Twitter. Des solutions telles que JOIN permettent d’ailleurs aujourd’hui aux professionnels de créer rapidement, de multi-diffuser simplement (sites web, applications mobiles et réseaux sociaux) et de monétiser des stories performantes pour répondre efficacement à leurs objectifs stratégiques

Parmi les objectifs auxquels elles peuvent répondre, nous retrouvons notamment la génération de ventes pour promouvoir un produit ou des témoignages clients, ou encore le développement de la marque employeur en communiquant en interne dans une entreprise sur un événement ou une annonce par exemple. Les influenceurs, eux aussi, ont très souvent recours à cette fonctionnalité dans le cadre de campagnes marketing : démonstrations produits, unboxings, jeux concours, les stories offrent de multiples alternatives pour communiquer et valoriser les UGC et CGC.  Les marques, quant à elles, peuvent également utiliser le contenu des influenceurs pour alimenter leurs sites ou leurs applications.

Ce format alléchant est un concentré d’avantages : en plus d’être visuel et impactant, il offre la possibilité aux utilisateurs d’inclure un lien direct vers la page de leur choix, et peut même être sponsorisé afin de maximiser les chances de gagner en performance.


Les avis consommateurs, l’UGC de référence

Les avis consommateurs, contenus précieux pour les marques, sont un réel must-have à valoriser : on estime que 87% des consommateurs consultent un avis avant de passer à l’acte d’achat. Récoltés sur les sites marchands ou encore sur les réseaux sociaux, un panel de solutions s’offre à vous pour les mettre en évidence. 

Vous pouvez, par exemple, sélectionner des avis d’influenceurs qui vous semblent pertinents et sincères à propos d’un produit fraîchement lancé et les faire figurer sur l’e-mail promotionnel du produit concerné envoyé à vos clients. Dans la même idée, vous pouvez afficher des avis à côté des produits exposés dans vos rayons, ou bien directement dans des stories sur le web pour donner envie aux consommateurs de les découvrir et, pourquoi pas, les acheter.

Pour vous aider, il existe des solutions comme la plateforme d’influence Hivency qui propose une offre de récolte d’avis consommateurs : “Ratings and Reviews”, permettant aux marques de récolter des avis authentiques en lançant des campagnes simplement et efficacement. Ces avis, diffusés jusqu’à 3 sites e-commerce par campagne, sont une solution imparable pour alimenter les contenus d’une marque.

Vous l’aurez compris, un UGC créé peut être à l’origine de multiples contenus variés et faire l’objet de campagnes différenciantes pour votre marque. Redoutable levier de croissance, les marques ont tout intérêt à relayer ces contenus percutants créés par les influenceurs ou les consommateurs, dans le cadre de stratégies marketing.

Charlène Leloup 

En tant que Content Marketer chez Hivency, plateforme d’influence et de récolte d’avis, je suis en charge du blog et du contenu marketing. Ma mission ? Rédiger des articles sur les dernières actualités marketing et influence pour aider les marques à optimiser leur stratégie digitale.