How to #2 Comment utiliser une vidéo 16:9 dans une story ?

Intégrer une vidéo 16/9 dans une story peut s’avérer être un véritable casse tête ! Elle doit s’incorporer en harmonie dans un format qui n’est pas fait pour, cependant il est possible de s’en sortir en passant par différentes méthodes. Dans ce billet, nous vous présenterons quelques unes des meilleures façons d’insérer votre vidéo dans ce format story, que vous vouliez ré-utiliser un asset ou tout simplement prendre l’avantage du format vertical. Surprise, en fin d'article vous trouverez quelques uns des meilleurs templates de Join pour intégrer vos vidéos horizontales.

brush effect

01 - L’assemblage

Nota bene : Privilégiez tout de même des vidéos avec le même style / la même palette pour obtenir une harmonie globale sur votre story

L’avantage si vous possédez plusieurs vidéos en format 16/9 c’est qu’assemblées elles vous permettent de remplir l’espace nécessaire pour coller avec le format story. Cela crée une vidéo dynamique et complètement immersive. Vous pouvez prendre des vidéos différentes ou tout simplement utiliser la même vidéo plusieurs fois, il n’y a pas de règle précise. Jouez sur la répétition pour rendre vos vidéos impactantes

brush effect

02 - Le zoom

Nota bene : Ce procédé fonctionne particulièrement bien pour de la réutilisation d’assets style packshot ou ads faites attention à ne pas brouiller la lecture en utilisant des vidéos avec trop d’informations ou beaucoup de voix off / texte.

Il n’est pas nécessaire de remplir l’espace à tout prix. Sur cet exemple la vidéo a été dupliquée. En haut la vidéo de base, en bas la même mais légèrement zoomée et décalée. Ce procédé permet de dynamiser la story mais en plus elle nous laisse la sensation de voir deux contenus différents alors qu’il s’agit du même.

brush effect

03 - Le collage

Nota Bene : Comme dit précédemment il est important de faire attention à l’harmonie générale de votre story,si vous décidez de partir sur un exemple comme celui-ci, préférez des vidéos qui montrent la même chose afin de garder une cohérence dans le rendu et ne pas avoir quelque chose de trop désordonné.

En matière de ré-utilisation d’assets il n’y a pas de règles établies, soyez créatifs. Sur cet exemple la vidéo 16/9 est utilisée au milieu d’un pattern d’autres vidéos. Ce collage fonctionne très bien dans la mesure où il fait parti d’un ensemble de vidéos du même style. C’est une façon pertinente d’y intégrer votre vidéo dans un format qui semble au premier abord ne pas s'y prêter.

brush effect

04 - La vidéo brute

Nota Bene : Attention bien que la disposition de cet exemple permette d’insérer des informations complémentaires, n’en abusez pas, allez à l’essentiel, l’élément principal reste la vidéo au centre et les textes/ CTA ne doivent pas altérer la lecture de votre story.

Parfois la meilleure solution reste encore la simplicité. Sur cet exemple la vidéo horizontale est placée au milieu de la story, telle quelle. Certes elle laisse deux grands espaces en haut et en bas mais cela vous permettra d’y mettre les informations essentielles concernant votre vidéo.

brush effect

05 - La vidéo en arrière-plan

Nota Bene : Sur cette option il est important d’utiliser une vidéo sans sous-titres ou sans texte trop gros afin de préserver la clarté de votre story.

Pour habiller votre story vous pouvez également la dupliquer et la mettre en arrière-plan. C’est une autre façon de s’adapter à l’espace que propose le format story. Si vous choisissez cette option il est recommandé d’apposer un filtre un peu plus sombre sur votre vidéo en arrière-plan afin de faire ressortir celle du milieu !

Conclusion

Vous l’aurez compris intégrer une vidéo 16/9 dans une story est tout à fait possible. Les possibilités sont multiples mais il est essentiel de respecter certains éléments clés comme la visibilité de votre vidéo, ou encore la simplicité du texte que vous souhaitez y joindre. Join propose des templates de ré-utilisation de vidéos déjà pensées pour vos besoins. Retrouvez quelques exemples ci-dessous