User Generated Content

3 manières créatives de mélanger contenu UGC et brand

Mar 29, 2023
author

Les brand content et les UGC (User Generated Content) semblent appartenir à deux mondes différents. 

Le contenu brand est conçu par vos collaborateurs, qui destinent un budget important à sa création par des équipes professionnelles. Les UGC, ce sont vos consommateurs qui les produisent chez eux avec leurs téléphones mobiles. 

Ils ont peu de points en commun, hormis le fait qu’il s’agit d’un contenu créatif qui a, comme sujet principal, votre marque. Et pourtant, pour une stratégie marketing optimale, les deux sont incontournables. 

Inutile de se creuser la tête pour trouver le gagnant entre les deux : ils servent différents objectifs et sont tout aussi importants. Le contenu brand est celui qui fera rêver votre audience, c’est en lui que vit l’univers et la personnalité de votre marque. Sans le contenu brand, impossible de capter l’attention des consommateurs ni de les faire s’identifier avec vos valeurs. Les UGC incarnent, de leur côté, le côté humain de votre marque. Un ami rassurant qui vient au secours des consommateurs quand ils hésitent, sont rongés par les doutes ou sont incapables de se faire une idée de votre produit seulement à partir de vos photographies de marque. 

Comment allier ses deux forces dans votre stratégie ?

Sommaire de l’article

Malgré leurs différences, autant en termes de conception comme d'objectifs, les UGC et les contenus brand peuvent se combiner de multiples manières. Bien qu'il ait des instances du parcours client ou seulement l'un des deux est pertinent, il y a aussi des moments où leur force combinée est la meilleure solution.

Nous allons passer en revue 3 manières créatives de combiner contenu UGC et brand sur différents canaux.

1ʳᵉ manière créative de combiner contenu UGC et brand : vos fiches produits

Comme nous l’avons déjà mentionné, la puissance des contenus brand est qu’ils réussissent à attirer l’attention de votre audience. Votre nouveau client a probablement vu un de ces contenus passer sur une publicité Instagram. Quelque chose a capté son attention : vos couleurs, la force de l’image, le design de votre produit, le ton de votre copywriting… il s’est, en quelque sorte, identifié avec cette image, qui l’a plu. Sa curiosité piquée, il clique sur le CTA. 

La marque GUAJA utilise des UGC directement sur ses fiches produit

C’est, donc, logique, de lui montrer cette image qui l’a ensorcelé sur la fiche produit. Après tout, c’est ce qu’il cherche. Ne pas la mettre en avant serait une erreur, le consommateur pourrait se sentir dupé, confus ou déçu de ne pas retrouver exactement ce qu’il voulait. Cela ne veut pas pour autant dire que les seules photos à mettre sur vos fiches produit sont des photos brand, de packshot. Bien au contraire. Après le rêve, la réalité. Mélangez ces images capturées avec soin avec les contenus UGC dont vous disposez. Ce contenu plus authentique et réel rassurera le client avant qu’il se lance à l’achat. 

2ᵉ manière créative de combiner contenu UGC et brand : vos campagnes publicitaires

Qui dit que les UGC n’appartiennent qu’aux canaux de distribution organiques ? Certes, ils sont natifs des réseaux sociaux, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de place dans vos campagnes payantes. 

De plus en plus de marques osent faire des campagnes publicitaires avec leurs consommateurs comme vedettes, alors pourquoi pas avec leurs contenus ? Les publicités que vous lancez sur YouTube, Facebook ou d’autres réseaux sociaux (Instagram, TikTok) peuvent bénéficier énormément du contenu UGC. Si ce type de contenu offre des résultats en organique, pourquoi pas investir en lui et le mettre en avant avec vos ads ? 

Pour votre prochaine campagne publicitaire, pensez à mélanger votre contenu brand avec celui proposé par vos consommateurs. Vous aurez créé une campagne plus authentique, humaine et à succès ! 

3ᵉ manière créative de combiner contenu UGC et brand : vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le canal de communication le plus direct que les marques ont avec leurs consommateurs. Malgré cela, les marques apparaissent souvent à leurs clients comme très éloignées et inaccessibles. 

Une manière de vous rapprocher et d’engager davantage votre audience est en mélangeant votre contenu brand avec vos contenus UGC sur le feed de vos réseaux sociaux. Un bon équilibre entre rêverie et marque humaine de confiance. 

La marque ALOHAS fait remonter ses UGC directement sur son site

De plus, cette manière de faire vous donne plus de temps pour créer vos contenus brand ou pour interagir avec votre audience de manière directe, parce que vous n’avez pas à créer vous-mêmes la moitié du contenu que vous postez. Alimenter un réseau social est un travail exigeant, avec un rythme frénétique : pour percer, il faut publier plusieurs fois par jour. Appuyez-vous sur votre communauté et profitez de leurs contenus pour rester à flot ! 

Nous vous laissons ceci comme réflexion finale : votre marque vous représente autant vous comme vos consommateurs. N’est-ce pas donc logique que leurs contenus et leur vision de la marque soient aussi représentés et mis en avant ?

Partagez ce post
linkedintwitterfacebook

Restez à la page.

Inscrivez-vous à la newsletter JOIN Stories pour profiter de toutes nos dernières ressources.

Boostez l’engagement de votre audience.

Découvrez JOIN Stories et intégrez des Web Stories sur vos supports de communication.