Le petit guide pour utiliser les web stories comme levier de croissance

Le petit guide pour utiliser les web stories comme levier de croissance

En tant que responsable marketing ou communication, vous êtes toujours à la recherche des tendances qui vous aideront à booster la visibilité de votre marque sur le web, ainsi que vos taux de conversion.

Or, ces derniers temps, un mot-clé ne cesse de revenir dans votre veille : web story

Qu’est-ce donc que ce format, qui vous fait penser aux fameuses stories Instagram ou Snapchat ? Pouvez-vous l’utiliser dans votre propre stratégie marketing ? Comment faire ?

C’est pour vous aider à répondre à ces questions que nous avons conçu pour vous ce petit guide, qui vous dévoile tous les cas d’usage innovants et les étapes-clés pour utiliser les web stories pour votre marque.

Prêt à faire décoller votre communication ?

Web stories : de quoi parle-t-on, au juste ?

Souvenez-vous : en 2013, le réseau social Snapchat explose, car il sort une fonctionnalité jamais vue auparavant dans l’univers du web. Il s’agit des stories, ces vidéos éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures. 

En quelques années seulement, tous les réseaux sociaux comprennent l’attrait de ce format engageant, et s’y mettent également. Désormais, Facebook, Instagram, WhatsApp, Twitter, LinkedIn, ou même YouTube s’y sont mis, et proposent à leurs utilisateurs de diffuser leurs stories sur leurs plateformes.

En 2018, le géant du web Google saute également sur la tendance, en intégrant les web stories à ses Accelerated Mobile Pages, sous le nom d’AMP Stories, puis de Google Web Stories. C’est là que naissent réellement les web stories : de courtes vidéos mobile-friendly, qui permettent de combiner le visuel et d’autres formes de contenu (texte, image, GIFs, liens, quiz…).

Pourquoi utiliser les web stories dans votre communication ?

Que vous disposiez d’un site e-commerce ou d’un simple site vitrine, pas de doute : les web stories peuvent devenir un allié de choc pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux !

Vous en doutez encore ? 

Voici les bonnes raisons d’utiliser les web stories dans votre stratégie de marque : 

  • Parce qu’elles correspondent aux habitudes de vos cibles. C’est indéniable : le format story est rentré dans les habitudes de consommation de contenu de votre audience. Elle adore ce format dynamique et punchy, qui leur permet de découvrir de nouveaux produits ou services de manière engageante et authentique !
  • Pour travailler votre SEO. Depuis l’arrivée des AMP Stories, Google valorise les pages contenant des web stories, en les positionnant tout en haut des résultats de recherche. En indexant vos web stories, vous pourrez positionner votre site web à la fois dans les résultats web du moteur de recherche, mais aussi dans Google Images et Google Discover. De quoi attirer encore plus l’attention sur vos contenus web.
  • Pour booster vos taux de conversion e-commerce. Dans une web story, vous pouvez intégrer des liens, pour faire de la vidéo un levier de conversion de vos cibles, plus dynamique qu’un CTA traditionnel. Qui plus est, les web stories intégrées à vos pages web permettent d’apporter de la rassurance à vos nouveaux clients, lorsqu’ils consultent vos produits sur votre boutique en ligne. Avec l’outil JOIN stories, c’est en moyenne +2,5 points de taux de conversion sur mobile qu’observent les créateurs de web stories. Alléchant, n’est-ce pas ?
  • Parce qu’elles sont un formidable outil de storytelling. Impossible de le nier : la vidéo est un levier de storytelling idéal, soit un média optimal pour raconter des histoires autour de votre marque. En ce sens, la web story peut être scriptée pour attirer l’attention de vos cibles et la retenir, et son côté visuel vous aide à véhiculer des émotions fortes. Qui plus est, en faisant apparaître des humains dans votre contenu, vous humanisez et personnifiez votre marque, permettant à vos utilisateurs de se projeter dedans plus aisément.
  • Parce qu’elles vous différencient de la concurrence. A l’ère où le contenu textuel est partout, le fait d’intégrer de la vidéo courte, dans un format propice au snack content, permet de rendre plus engageante votre stratégie de communication ! Les web stories sont encore relativement peu utilisées par les marques : à vous d’activer ce levier dès maintenant pour vous différencier.
  • Parce qu’elles ont une durée de vie illimitée. Alors que sur les réseaux sociaux, les stories disparaissent en 24 heures, vos web stories, quant à elles, sont intégrables à votre stratégie marketing autant de temps que vous le souhaitez.
  • Parce que vous en êtes propriétaire. Autre différence avec les stories Social Media : les web stories vous appartiennent, et ne peuvent pas disparaître si, un jour, le réseau social où vous les avez publiées vient à s’éteindre.
  • Parce qu’elles peuvent s’inscrire à chaque étape de votre funnel marketing. Et c’est ce que vous allez découvrir dès maintenant !

Une personne qui regarde des web stories sur son téléphone
Les webstories s'intègrent à chaque étape de votre funnel de vente.

8 façons malignes d’utiliser les web stories tout au long de votre parcours client

A la recherche d’inspiration pour concevoir vos web stories ? Découvrez ici 8 façons de les exploiter dans votre stratégie digitale, pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux de manière innovante.

Renforcez votre prospection commerciale

Vous peinez à toucher vos clients potentiels avec l’envoi de simples emails promotionnels ou de cold emailing ? Les web stories sont un moyen idéal pour injecter une dose de peps à ces emails !

Proposez à vos commerciaux de filmer leur message de prospection, et préparez-leur des web stories engageantes à intégrer à leurs emails. Ce faisant, vous humanisez le rapport à vos prospects, et créez une première impression mémorable de votre entreprise.

Exemple de web story utilisée pour faire de la prospection ou lead gen
Un exemple de prospection commerciale avec une web story.

Boostez votre référencement naturel

Vous l’aurez compris : les web stories sont un format idéal pour travailler votre SEO, et faire en sorte que votre site Internet remonte dans les résultats de recherche. Google adore les web stories, avec leur format responsive et engageant !

Prenez donc le temps de créer une web story sur chacune des pages que vous souhaitez voir remonter dans la SERP. Par exemple, vous pouvez intégrer une web story présentant l’un de vos produits à la page où vous le vendez, en concevant votre contenu autour de l’un des mots-clés de votre stratégie SEO. 

A l’intégration, n’oubliez pas de remplir les méta-données et les balises liées à votre web story : c’est là où le pouvoir de la web story agit. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous dans la dernière partie de cet article.

Créez une expérience plus dynamique de vos contenus traditionnels

C’est un fait : 86% des consommateurs souhaitent voir plus de contenus vidéos de la part des marques qu’ils apprécient. Quoi de mieux donc, pour rendre vos contenus web encore plus attractifs, que de leur accoler des web stories vidéos ?

Par exemple, vous pouvez décider d’intégrer une web story… 

  • Dans un article de blog ou une Landing page, en faisant en sorte qu’elle se déclenche automatiquement au scroll de la page.
  • Dans vos SMS, pour mener vos cibles vers la page d’atterrissage de votre choix.
  • Dans vos emails et newsletters, au milieu de formats plus classiques que vous utilisez déjà, comme les articles de blog ou les pages produits.
  • Dans votre stratégie de communication print, en intégrant un QR code redirigeant vers une web story sur vos brochures ou magazines print.
  • Sur vos réseaux sociaux eux-mêmes, dans le feed de votre compte de marque. Grâce à une web story bien ficelée, vous pouvez créer un carrousel LinkedIn, une story Instagram, ou une story Pinterest, à intégrer à votre feed de manière native. Malin !

Autant de leviers à tester dans votre stratégie Content marketing, pour faire rayonner les contenus que vous proposez déjà à vos cibles.

Augmentez l’expérience d’achat e-commerce de vos visiteurs

Une étude YouGov datant d’octobre 2021 indique qu’en France, 61% des 18-34 ans trouvent la vidéo indispensable pour les guider dans leur parcours d’achat en ligne. Et, avec la démocratisation de ce format engageant, cette tendance s’étend également aux autres typologies d’utilisateurs du web. 

Bonne nouvelle : les web stories sont aisément intégrables à votre parcours client en ligne, pour venir créer une expérience utilisateur innovante.

Vous pouvez par exemple intégrer… 

  • Une web story sur votre fiche produit, pour montrer ce dernier en action, et inspirer vos clients potentiels à l’acheter.
  • Une web story sous forme de tutoriel, à intégrer à votre page d’accueil ou à vos pages produits, pour aider vos consommateurs à se projeter dans son utilisation, et le guider vers l’achat en ligne.

Exemple de web story pour optimiser l'expérience d'achat sur un site e-commerce
Un exemple de web story sur une page produit d'un site e-commerce.

Mettez en avant des éléments de réassurance sur votre site

Vous le savez pertinemment : pour acheter un produit ou un service auprès d’une marque qu’il ne connaît pas, le consommateur actuel fait beaucoup plus confiance au témoignage d’un autre consommateur qu’à vos contenus marketing. C’est là que la web story s’intègre parfaitement à votre stratégie de preuve sociale.

Avec l’accord de vos clients, vous pouvez par exemple utiliser le User Generated Content (le contenu généré par vos clients actuels) dans des web stories dynamiques, et l’intégrer à vos fiches produits. Il peut s’agir de témoignages de clients satisfaits, ou bien d’unboxings dynamiques, qui mettent en contexte l’utilisation de vos produits et services.

Dans la même veine, pensez à utiliser le format web story dans votre stratégie de marketing d’influence. L’un des influenceurs de votre entreprise a parlé de votre marque de manière attractive dans l’un de ses posts ? C’est le moment de transformer son témoignage en web story, et de l’insérer à un endroit-clé de votre site web.

Améliorez votre onboarding client

Tous les cas d’usage présentés ci-dessus vous aident à attirer et convertir vos clients. Mais la web story a également le pouvoir de vous aider à fidéliser vos clients existants ! La première étape pour ce faire, vous la connaissez bien : leur proposer un onboading idéal.

Juste après l’achat de vos produits en ligne, ou le téléchargement d’un contenu sur votre site, intégrez à une page dédiée un tutoriel ou des conseils d’utilisation de vos produits. Vous vous assurez ainsi que votre offre sera bien utilisée, et donc, que la satisfaction client sera optimale !

Collectez du précieux feedback client

Difficile de récolter du feedback de vos clients après qu’ils aient acheté vos services ou produits ? Là encore, le format web story peut vous être d’une précieuse aide.

Pensez à créer une web story qui contient un sondage ou un quiz, auquel vos clients pourront répondre une fois leur achat effectué. Ce faisant, vous collectez des retours clients de manière engageante et peu intrusive.

Rendez votre communication interne plus punchy

Vos collaborateurs aussi adorent le format des stories : ils en consomment régulièrement sur les réseaux sociaux où ils se rendent dans leur vie personnelle. Pourquoi donc ne pas l’utiliser dans votre stratégie de communication interne, pour promulguer une culture d’entreprise innovante et engageante ?

Plutôt que de concevoir des articles de blog, des infographies ou des vidéos au format horizontal traditionnel, essayez d’intégrer des web stories à votre Intranet, à vos flux de discussions instantanées sur Slack ou Microsoft Teams, et dans vos newsletters internes. Engagement collaborateur garanti !

Exemple d'une web story pour optimiser la communication interne en entreprise
Un exemple de web story adaptée à la communication interne.

4 étapes simples pour créer votre web story

Vous avez fait le plein d’inspiration pour vos web stories, et voulez désormais passer à l’action ? Tout commence par les 4 étapes-clés suivantes.

Trouver la thématique de votre web story

Comme pour toute création de contenu, il s’agit tout d’abord de partir de votre objectif marketing, communication ou commercial pour trouver le sujet qui va être développé dans votre web story. 

N’hésitez pas à vous appuyer sur vos profils persona ou vos Ideal Customer Profiles pour sélectionner un sujet qui intéresse réellement l’audience que vous ciblez.

Pensez également, dès cette phase d’idéation, au lieu où va être intégrée votre web story. Par exemple, sur une fiche produit, un tutoriel ou une présentation de produit dynamique prendra toute sa puissance.

Créer le script de votre web story

Il est ensuite temps de passer à la phase de création du script de votre web story. Même si celle-ci ne fait que quelques secondes, elle doit en effet être conçue au cordeau, pour attirer et retenir l’attention de votre cible de bout en bout. Ce script vous guidera également dans le montage de votre contenu final.

Prenez soin de déterminer quel message-clé vous voulez y voir apparaître, puis structurez votre contenu en différents écrans. Par exemple, pour une web story tutoriel, segmentez bien votre contenu selon les différentes étapes d’utilisation de votre produit.

Pour un effet engageant, visez des web stories de 15 secondes maximum, et d’une demi-douzaine de pages. A l’issue de cette étape, vous pouvez lire le script à voix haute pour s’assurer que la longueur que vous visiez est respectée.

Concevoir votre web story

C’est le moment de rentrer dans la phase de création visuelle de votre web story. A ce stade, plusieurs options sont possibles : vous pouvez y intégrer des images fixes, ou bien des vidéos

Si certaines marques choisissent d’utiliser des contenus issus de banques d’images libres de droit, la web story devient réellement puissante lorsque vous utilisez du contenu créé par vos propres soins, ou bien par vos clients (le fameux User Generated Content). 

Puis ajoutez à chacune de vos pages du texte. Attention à ne pas surcharger la page d’informations textuelles : un maximum de 280 caractères, soit la longueur d’un tweet, est souvent le maximum.

N’oubliez pas de bien mettre en avant l'identité visuelle de votre marque, pour que vos web stories soient aisément reconnaissables, quel que soit l’environnement web où vous les déployez. La clé pour ce faire ? Utilisez un outil de création de web story simple d’utilisation, qui vous permet d’intégrer votre charte graphique en quelques clics. 

Bonne nouvelle : c’est ce que vous propose JOIN stories !

Diffuser votre web story

Dernière étape, et non des moindres : la diffusion de votre web story. Choisissez un endroit-clé de votre page web ou de votre email où l’intégrer, pour donner envie à vos utilisateurs de rester longtemps sur la page. Par exemple, pour une web story de présentation de produit, vous pouvez l’intégrer à la suite des visuels qui mettent en avant votre produit.

Votre objectif est de bien référencer vos web stories sur les moteurs de recherche ? Prenez soin de respecter les bonnes pratiques SEO en la matière

  • S’il s’agit d’une web story sous forme d’images, ajoutez vos mots-clés visés à la balise alt-text.
  • S’il s’agit d’une web story au format vidéo, remplissez la balise meta-title.

Vous voilà armé de cas d’usage concrets et de conseils-clés pour concevoir des web stories qui boosteront votre stratégie de communication !

linkedintwitterfacebook
Sommaire de l’article

Boostez l’engagement de votre audience.

Découvrez JOIN Stories et intégrez des web stories sur vos supports de communication.